Toutes les facettes d’un orchestre

La musique qu'on aime !

Toutes les facettes d’un orchestre

Un orchestre est éventuellement un groupe de musiciens avec plusieurs instruments qui en compose. Il existe plusieurs types d’orchestres, mais celui qui fascine le monde est l’orchestre symphonique.

Quels sont les types d’orchestres ?

Il en existe trois types d’orchestres en général : l’orchestre symphonique, l’orchestre philharmonique et l’orchestre de chambre. Leur différence se constate sur le nombre des musiciens qui leur compose, et le genre de musique qu’ils jouent. Un orchestre symphonique joue de la musique contemporaine en général, et leur rôle est de combiner la musique du temps en un spectacle extraordinaire. L’orchestre philharmonique dispose d’une centaine ou plus des musiciens, avec des chorales. Leur rôle est d’interpréter une vie sociétale, d’animer les théâtres et d’identifier un œuvre quelconque. Ils peuvent aussi faire un spectacle pour une cause, et ce ne sont pas toujours des professionnels qui composent un orchestre philharmonique, mais il peut y avoir des amateurs ou des bénévoles.

Enfin, l’orchestre de chambre se compose de pas plus d’une trentaine de musiciens professionnels. Leur rôle est de jouer dans une fête privée et d’interpréter des mélodies datées de l’époque. Ils peuvent même donner un spectacle au nom de cet artiste. 

La place des musiciens dans un orchestre

Les orchestres se forment en demi-cercle autour du chef d’orchestre. Deva lui se trouve les quelques vingtaines d’altos, puis placées à sa gauche en deuxième rangé les seconds violons, et à sa droite les violoncelles. Puis derrière les seconds violons se placent les premiers violons, et derrière les violoncelles, les contrebasses. Dans la deuxième rangée du devant se trouvent les flûtes, avec du hautbois, les cors anglais et celui d’harmonie et les bassons, et tout au fond, les clarinettes et le tuba et les trombones puis les xylophones, etc. Au fond côté droite, on a les tambours, le côté gauche le piano et les harpes. 

Les musiciens ne peuvent pas se placer où ils veulent. Leur emplacement doit être ordonné pour avoir un son plus fascinant et qui réveille l’âme du public.