Vos droits à utiliser une partition musicale

La musique qu'on aime !

Vos droits à utiliser une partition musicale

Vous pouvez trouver aisément une partition de musique sur Internet. Pour les amateurs de musique, ils n’ont juste qu’à apprendre la partition de la chanson en ligne et voilà, il peut chanter et accompagner son artiste. Mais quand on lui demande de suivre une partition de musique dans un orchestre, il est perdu.

Faire de la partition en ligne

Pour les professionnels, il est très facile de créer la partition d’une chanson ou d’une mélodie sur un ordinateur. Il existe déjà plusieurs logiciels qui fabriquent des notes décryptables par tous les musiciens. Mais ce qui est important est que l’on n’a pas le droit de partager des partitions de musique comme on veut, donc on doit avoir l’autorisation avant le téléchargement.

Est-ce qu’on a le droit de diffuser une partition de musique en ligne ?

Il existe des sites web légaux qui font ce genre d’activités, et sûrement ils ont reçu une licence pour cela, sinon c’est un site arnaque. Tout d’abord avant de partager la partition, il faut l’autorisation du compositeur ou l’auteur de la chanson. Personne ne peut télécharger ou même télécharger cette partition sans verser une somme au propriétaire du site. Cette rémunération va être versée en partie dans la caisse du compositeur ou du groupe d’artistes qui chante la chanson. Mais ce n’est pas tout, il faut tester la partition en question pour que cela se rapproche de l’original.

Les musiques classiques n’ont pas de partition originale

En effet, il n’y a pas de partitions originales sur la musique classique, il faut donc que votre partition aille se faire valider auprès d’un orchestre et que cela gagne leur feu vert avant de le soumettre à nouveau sur le compositeur. Sachez que la partition que vous allez publier peut-être pour un instrument en solo. Eh bien, il faut toujours que celle-ci soit jouable avec un orchestre avant de se caler sur le soliste. 

Attention, cette autorisation est valable même pour les chansons marquées libres de droits, et même si on ne joue que sur une petite partition.