Avantages de jouer d’un instrument

La musique qu'on aime !

 Avantages de jouer d’un instrument

La musique est l’une des plus belles disciplines au monde. En effet, tant pour ceux qui la font que pour ceux qui l’écoutent et la consomment, elle constitue une expérience unique qui ne peut être égalée par aucune autre. Pour de nombreuses personnes, la musique fait partie intégrante de leur vie, leur permettant de se détendre, de travailler ou simplement de faire une pause dans la journée. Selon une étude réalisée par Adrian Hille et Jürgen Schupp du panel socio-économique allemand, l’étude de la musique est bénéfique à la fois pour les capacités cognitives et les aptitudes physiques. Voici les principaux avantages de la pratique d’un instrument :

Améliore la mémoire

Apprendre une mélodie et la jouer stimule énormément la mémoire, surtout lorsque les instruments nécessitent des combinaisons qui ne sont pas forcément intuitives, comme dans le cas de la flûte ou des accords de guitare. Les experts affirment que ceux qui ont pratiqué depuis l’enfance ont moins de risque de souffrir de maladies neurodégénératives. Si vous souhaitez acquérir ces bienfaits, il est recommandé de suivre des cours de musique à paris. La science a également prouvé que jouer d’un instrument de musique peut augmenter le QI de 7 points. 

Acquérir de la discipline

Tous ceux qui sont impliqués dans la musique savent exactement ce qu’il faut pour jouer d’un instrument. Ils savent qu’en plus de la passion et de la vocation, une pratique constante est nécessaire. Chaque instrument de musique exige de la discipline et beaucoup de persévérance. En d’autres termes, jouer d’un instrument demande du temps, des efforts et beaucoup de persévérance. Celui qui joue d’un instrument devient une personne méthodique qui prend soin des détails, planifie bien les tâches et a une grande capacité d’attention.

Réduit le stress

De nombreuses recherches ont établi que la musique est la meilleure thérapie pour détendre les émotions. Jouer d’un instrument aide à réduire l' »hormone du stress » d’une manière beaucoup plus saine et dynamique. La musique a la capacité de changer rapidement notre humeur et d’éliminer les pensées négatives, et écouter de la musique est une solution relativement peu coûteuse, à action rapide et presque toujours disponible.

Acquérir la coordination

 Lorsque vous jouez d’un instrument, vous devez effectuer plusieurs actions simultanément, utiliser vos mains dans un rythme spécifique, gérer votre respiration. Vous devez pratiquement convertir une partition en un comportement moteur. Une situation qui peut être assez difficile pour beaucoup mais qui, avec la pratique, devient sûrement une activité plus agréable. Le cerveau est l’un des principaux bénéficiaires de la pratique d’un instrument. En utilisant les deux mains, les deux hémisphères se développent de manière égale.

Une fois que ces avantages, peu nombreux mais significatifs, sont clairs, l’apprentissage musical doit alors être compris comme un moyen d’exercer le cerveau, d’améliorer les compétences et d’être capable de chercher des solutions amicales aux problèmes qui se posent dans la réalité.

Profitez du temps, ne le mesurez pas

La musique pour les musiciens est comme un bon livre pour les étudiants en littérature. Vous l’appréciez et l’étudiez en même temps. En même temps que vous reconnaissez les notes jouées au piano, vous éprouvez un sentiment extraordinaire du simple fait que vous le faites vous-même. Vous ne pouvez pas étudier sans vous sentir chez vous et même comme si vous dégustiez votre glace préférée.