AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

marthe davost durant le boleroCréation de Thierry Machuel

Le Chœur de Grenelle transcende a capella le Boléro de Ravel

Pour célébrer ses dix ans d’existence, le Chœur de Grenelle s’est offert l’arrangement du Boléro de Ravel pour chœur a capella par le compositeur Thierry Machuel. Les trois concerts prévus jusque-là, qui réunissent aussi Purcell et Charpentier, atteignent déjà « L’Extase » promise par la cheffe Alix Debaecker. 

Un tube planétaire en cadeau d’anniversaire. Pour ses dix ans et sa troisième collaboration avec le compositeur Thierry Machuel et le poète Benoît Richter,...

Lire la suite...

accentus Jean Baptiste Millot WebWeekend russe à la Seine Musicale

Accentus fait renaître l’Ange de Rodion Chchedrine  

Dans le cadre d’un weekend russe à la Seine Musicale, le samedi 20 mai à Boulogne- (92), accentus chantera l’Ange Scellé, une œuvre spirituelle de Rodion Chchedrine pour chœur mixte a cappella et flûte pastorale. Le concert sera chorégraphié par Lars Scheibner sous des lumières de Rico Heidler.

 

Renaissance de la liturgie russe. Le samedi 20 mai, à la Seine Musicale de l’Île Seguin, à Boulogne-Billancourt (92), sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir L’Ange Scellé, du compositeur russe Rodion Chchedrine (prononcer chetchedrine), une œuvre chorale d’une beauté...

Lire la suite...

bruno rastier v2 WebStage d’été et concert de Noël Hysope

Bruno Rastier crée sa 1ère Académie de Direction de chœur et rallie les choristes amateurs

Pour sa seconde année en région PACA, Bruno Rastier relance le développement du chant choral en créant la première Académie de direction de chœur aux Chorégies d’Orange et le second recrutement de choristes amateurs pour le concert de Noël du chœur symphonique Hysope. 

 

Le projet Hysope s’étend sur Orange. Fidèle à son projet de développement du chant choral en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bruno Rastier, directeur artistique d’Hysope, lance...

 

Lire la suite...

1 Le Miroir dans la galerie au dessus du publicWeb« Once upon a Time », concert du 19 novembre 2016

L’ensemble vocal Le Miroir met en scène la vie et la passion au féminin

 

En vingt-trois pièces chorales puisées dans les œuvres de quinze compositeurs des 20e et 21e siècles, les choristes féminines du Miroir ont exprimé par le chant choral, la gestuelle et la mise en scène la profusion et la complexité des émotions qui emplissent la vie des femmes, depuis le jeu mutin jusqu’à l’affliction la plus grande. Une histoire émouvante et magnifique qui ne finit jamais.

 

Le monde selon les femmes. C’est un véritable spectacle sur le monde tel que les femmes le perçoivent et le vivent qu’ont donné, sous la direction complice de Cécile Rigazio, les choristes de l’ensemble vocal féminin Le Miroir lors de leur concert...

Lire la suite...

1 contrebassiste et choeur chantantWeb« Tu n’as rien vu à Ougarit », de Zad Moultaka

Une prière chorale pour reconstruire l’identité levantine

 

En convoquant la nuit des Temps, les blessures passées aux couleurs affadies et les antiques chants sacrés dans son lamento choral « Tu n’as rien vu à Ougarit », florilège d’œuvres écrites à différentes époques, Zad Moultaka a composé un plaidoyer pour le respect des cultures de son Moyen-Orient natal que détruisent les guerres politiques et impies. Un concert qui sera repris du 6 au 9 octobre 2016 à Arcueil (94) et Palaiseau (91).

 

Fouilles mémorielles. C’est à un voyage onirique dans une mémoire collective reconstituée qu’invite le compositeur libanais Zad Moultaka avec sa scène lyrico-chorale intitulée « Tu n’as rien vu à Ougarit », créée le 2 juin 2016, au Centre Paul B. de Massy. Premier signe...

Lire la suite...

1 Ens vocal M Piquemal WebLa Création de Haydn transcrite par Anton Wranitsky

Une Première historique aux Bernardins par l’Ensemble vocal Michel Piquemal

 

En accueillant Michel Piquemal et son ensemble vocal dans la transcription par Anton Wranitsky de La Création, de Joseph Haydn, pour solistes, cordes, quintette à chœur et clavecin, le Collège des Bernardins est à l’origine d’une Première publique historique qui, par ses chants et ses lumières, a magnifiquement célébré la préservation de la Terre voulue par l’Encyclique du Pape François.

 

Une Première inattendue. Jamais la transcription de La Création, de Joseph Haydn, qu’en avait faite Anton Wranitsky dès 1805 pour solistes, chœur, quintette à cordes et clavecin n’avait eu l’honneur d’une audition publique, assurait...

Lire la suite...

1 William Edery dirigeantson Requiem WebCréation du Requiem de William Edery

Hommage abouti envers Gérard Streletski

 

Donné les 27 et 29 mai 2016 en l’église de la Rédemption, à Lyon, sous la direction du compositeur et de la chef de chœur Guillemette Daboval, le Requiem composé par William Edery en l’honneur de Gérard Streletski a été salué par le public et les interprètes comme une œuvre intense et émouvante.

 

Un pari réussi. En deux soirées de concert, données les 27 et 29 mai 2016 à l'Eglise de la Rédemption, dans le sixième arrondissement de Lyon, le compositeur William Edery, la chef de chœur et d’orchestre Guillemette Daboval...

Lire la suite...

1 Choeur Vittoria Requiem Duruflé avec Enrique Mazzola et Stéphanie dOustrac en janvier 2015 WebJournée « Tous à l’opéra » de Massy, le 8 mai 2016

Le chœur Vittoria chante Duruflé et Caillebotte

 

Pour la journée « Tous à l’opéra » du 8 mai 2016, l’Opéra de Massy a reçu le Chœur Vittoria d’Île de France pour un concert sur le Requiem de Maurice Duruflé et sur le Psaume 132, de Martial Caillebotte, le frère musicien du peintre impressionniste et dont Michel Piquemal a récemment exhumé les œuvres.

 

De Martial à Maurice. Dimanche 8 mai 2016, les portes étaient ouvertes à l’Opéra de Massy (91), à l’initiative de la journée « Tous à l’opéra ! ». Entre visites et animations gratuites, le chœur régional Vittoria d’île –de-France et l’orchestre d’étudiants du Conservatoire...

Lire la suite...